Vous désirez enrichir cette page ? Vous désirez devenir rédacteur ?
retour vers la page d'accueil

L'Analyse Transactionnelle
où suis-je ? où es-tu ?

SOMMAIRE :
Les états du moi
Décider de changer
Pour ou contre l'AT ?
Applications thérapeutiques
Bibliograpahie
Sitographie
Notes


Présentation

L'Analyse Transactionnelle (AT) est à la fois une psychothérapie et une théorie de psychiatrie sociale (selon les mots de son concepteur) parce qu'elle propose d'étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d'ailleurs son nom du mot transactionqui, en anglais, désigne un échange, verbal ou non. On a déjà qualifié cette approche de version populaire de la psychanalyse.1

Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de décisions précoces et de scénarios de vie. Dès l'enfance (de 3 à 8 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des choix douloureux - et on se créerait des scénarios de vie - comme solutions de moindre mal face aux pressions de l'entourage; tout cela en fonction des ressources et des moyens nécessairement réduits dont on dispose à cet âge. Plus tard, étant devenu moins dépendant et après avoir développé d'autres dimensions de sa personnalité, on pourrait réévaluer ces décisions et faire les modifications nécessaires à son épanouissement. Cela implique toutefois de prendre conscience de ses décisions précoces et de ses scénarios de vie, ce que propose, entre autres, l'AT.

L'approche est utilisée en travail psychothérapeutique (individus, couples et familles), en travail social, en éducation et en développement organisationnel - notamment comme outil de formation continue ou quand les crises cachent un problème de communication.


À quel moi parles-tu?


Le concept de base de l'AT est celui des trois états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ce sont le Parent, l'Adulte et l'Enfant. On les représente généralement par trois cercles superposés. Tous trois sont aussi importants l'un que l'autre, et ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l'état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

Dans le cas d'un psychisme idéal, chaque état occupe la bonne place au bon moment. Ainsi, si le Parent a la latitude de poser des limites à l'Enfant, la personne pourra "s'éclater" dans une fête sans pour autant perdre la tête; ou elle pourra se permettre d'énoncer des idées originales, voire farfelues, dans une réunion de travail sans que le Parent muselle l'Enfant. Mais il arrive souvent que l'un des états soit atrophié, ou alors omniprésent, ou qu'il ne comporte que sa dimension négative. Si l'état Adulte est contaminé par certains aspects du Parent ou de l'Enfant, la personne n'aura pas accès à ses pleines ressources adultes. Certaines personnes peuvent être figées dans un état particulier, toujours rechigneuses comme le Parent critique ou bien réagissant inexorablement de la même façon même quand ce n'est pas approprié (en éternel Enfant soumis, par exemple).

Les relations parallèles :

Lorsque deux personnes échangent entre elles, une grande variété de transactions peuvent avoir lieu selon l'état d'être à partir duquel chaque personne s'exprime, selon l'état d'être auquel on croit s'adresser et selon l'état d'être réel de la personne qui répond. Les échanges parallèles ou complémentaires (le Parent parle à l'Enfant et l'Enfant répond au Parent (figure ci-dessus), où le Parent s'adresse au Parent qui répond en Parent) ne créent généralement pas de conflits - ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont sains.


Les relations croisées :

Les malaises psychiques, les conflits et les ruptures surviennent lorsque les transactions sont croisées : par exemple, un Adulte demande une information factuelle à l'autre Adulte qui, se pensant pris en défaut, réagit en Enfant soumis (figure ci-dessus). Les possibilités de transactions croisées sont considérables et donnent lieu à toutes sortes de frustrations, de malentendus, de manipulations... Sans s'en rendre compte et sans comprendre ce qui pousse l'autre à réagir d'une telle façon, les gens sont donc très souvent engagés dans des transactions dysfonctionnelles.

À ces notions de base, beaucoup plus complexes que ce résumé ne le laisse deviner, se greffent une foule de concepts susceptibles de jeter de la lumière sur le psychisme. Mentionnons les transactions à double-fond (avec niveau apparent et niveau caché); les stratagèmes qui sont des transactions truquées en vue d'un bénéfice; les échanges de signes de reconnaissance, réussis ou non; les rôles dramatiques (persécuteur, sauveteur, victime); les scénarios de vie et les contre-scénarios; et coetera.

Décider soi-même de changer

Développée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) au cours des années 1950, l'Analyse transactionnelle s'appuie sur une prémisse incontournable : chaque personne est fondamentalement correcte, elle a de la valeur, de l'importance et de la dignité, et elle a la capacité de penser et de choisir (sauf dans les cas de lésions cérébrales). Cela situe l'approche dans le courant de la psychologie humaniste.

Eric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu'avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n'attendraient que d'être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu'elle a construits. Berne souhaitait permettre à ses patients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité.

Comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s'agit ici d'aider le patient à :

En débat...

L'Analyse transactionnelle possède de grandes qualités et des outils remarquablement efficaces, ce qui ne l'empêche pas d'être critiquée, notamment pour son manque d'hypothèse centrale, et pour le fait que la description des différents états (Parent, Adulte et Enfant) ne correspond à aucune réalité biochimique ou physiologique. On lui reproche également de ne pas tenir compte de la dimension sociologique des problèmes humains, et de négliger l'importance de l'imaginaire et des fantasmes. Il faut dire aussi que son jargon et ses aphorismes, humoristiques à la manière américaine, sont parfois perçus comme simplistes (et plutôt incongrus en français ! ).

Mais l'AT a d'ardents défenseurs : n'est-elle pas, comme Berne l'avait voulu, accessible aux gens de tous âges et de toutes conditions sociales ? Et puis, comme dit un théologien et psychanalyste : Cette thérapie, apparemment superficielle puisqu'elle porte plus sur les rôles que sur les instances psychiques profondes, est cependant très importante dans les perspectives des thérapies transpersonnelles. D'abord parce qu'elle valorise le moi-Adulte, autonome, capable de juger par lui-même. Puis parce qu'elle préconise l'acceptation inconditionnelle d'autrui.2

Applications thérapeutiques

L'Analyse transactionnelle se définit d'abord comme une psychothérapie et devrait pouvoir aider à résoudre divers types de problèmes liés à la vie psychique et aux rapports avec soi et les autres. Les associations professionnelles d'analystes ne font aucune affirmation quant aux problèmes spécifiques que l'approche est susceptible de soigner...

La capacité à manipuler les concepts de l'AT peut, par ailleurs, être fort utile à certaines catégories de professionnels en relation étroite avec des êtres potentiellement perturbés, comme les infirmiers, les infirmières et les travailleurs sociaux. De façon plus générale, l'approche est un excellent outil pour mieux comprendre et appliquer les bons mécanismes relationnels.

Quelle valeur scientifique pour l'AT ?

En tant que psychothérapie, l'Analyse transactionnelle ne se prête pas à l'expérimentation scientifique. On trouve tout de même quelques centaines d'articles publiés sur le sujet dans les revues scientifiques, surtout celles qui sont d'intérêt psychiatrique, celles traitant de logistique hospitalière et celles s'adressant aux infirmières.


Infos pratiques

L'Analyse transactionnelle est couramment pratiquée en Occident et l'association européenne (EATA) compte près de 6 000 membres (voir Sites de référence). Pour des ressources ailleurs qu'en Europe, communiquer avec l'association internationale (IATA), qui compte des membres dans 65 pays.

Pour une séance individuelle, la tranche moyenne des tarifs les plus couramment pratiqués par un psychothérapeute est  de 35 à 70 euros.


Bibliographie

Berne, Eric. Des jeux et des hommes, Éditions Stock, 1988
Berne Eric. Que dites-vous après avoir dit bonjour?, Éditions Tchou, 1983
Les deux livres les plus accessibles du chercheur.

de Lassus René. Oser être gagnant par l'analyse transactionnelle, Marabout, 1994.
de Lassus René. L'Analyse Transactionnelle : une méthode révolutionnaire pour bien se connaître et mieux communiquer, Marabout, 1991.
Deux livres qui présentent une excellente vulgarisation de l'ensemble des concepts, avec des schémas et quelques exercices pour vérifier la compréhension des lecteurs.

Garibal Gilbert. L'ABC de l'analyse transactionnelle - Bien communiquer pour mieux vivre, Éditions Jacques Grancher, 1999.
Une version volontairement simplifiée de la théorie, axée principalement sur les problèmes de communication; illustrations explicites mais enfantines.

Harris Thomas. D'accord avec soi et les autres - Guide d'analyse transactionnelle, Épi/Desclée de Brouwer, 1984
Écrit par un collaborateur de Berne, un des premiers livres à faire connaître l'approche à un large public francophone.

James Muriel et Jongeward Dorothy. Naître gagnant, InterÉditions, 1980
Conçu comme un outil pour se comprendre et comprendre les autres, ce manuel d'auto-psycho est bourré d'exemples et d'exercices, dont certains sont étoffés d'éléments de la gestalt.

Steiner Claude. À quoi jouent les alcooliques : une nouvelle approche de l'analyse transactionnelle, Épi/Desclée de Brouwer, 1981
Steiner Claude. Des scénarios et des hommes - Analyse transactionnelle des scénarios de vie, Épi/Desclée de Brouwer, 1984
Voir le site Internet de l'auteur : www.emotional-literacy.com

Sitographie :

Analyse transactionnelle et communication inter-personnelle. Santéetcommuniation.com.  www.santeetcommunication.com
Guicquero Anne-Marie et de Saint Pierre Christine. Analyse Transactionnelle, annuairepsy.com  www.annuairepsy.com
Institut Français d'Analyse Transactionnelle www.ifat.net
Association Européenne d'Analyse Transactionnelle (en anglais) : eata
La psychothérapie en France, Psycho-Ressources.com, section Psycho-Textes  www.psycho-ressources.com
Têtes à modeler - L'analyse Transactionnelle, teteamodeler.com, section Dictio-fiches. www.teteamodeler.com


Notes

1. Gross Martin. Les psychocrates, Éditions Robert Laffont, France, 1980.
2. Pelletier Pierre. Les thérapies transpersonnelles, Éditions Fides, Canada, 1996, p. 49.