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LA GESTION MENTALE

 

Présentation Exemple d'évaluation d'une séance Bibliographie : Antoine de la Garanderie Bibliographie : la Gestion Mentale Vocabulaire de la Gestion Mentale

La gestion mentale décrit les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de tout apprentissage, quel qu'il soit.

L'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets a permis à Antoine de la Garanderie de répertorier une grande diversité de fonctionnements cognitifs. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l'évocation comme outil de la pensée.

 

1.  « Fais attention, concentre-toi et étudie!  Oui, mais comment ? »

Avec la gestion mentale (ou gestion des modes d'apprentissage), il est possible de démonter  en détails ces gestes essentiels pour tout apprentissage (concret ou abstrait) que sont l'attention et la mémorisation.

Cette analyse amène au constat de la diversité extraordinaire des fonctionnements mentaux (chez les enseignants et chez les élèves) et amène aussi à observer que les aptitudes scolaires découlent des habitudes mentales.

2. « Que dois-je faire pour comprendre ?  Pour réfléchir ? Pour imaginer ? »

La gestion mentale permet de décrire de manière précise ce qu'il faut faire dans sa tête pour comprendre : une consigne, un mode d'emploi, une procédure, un concept, une règle… Elle décompose également le geste de réflexion, indispensable pour résoudre tout problème concret ou abstrait et enfin, elle analyse le geste d'imagination : elle décrit tout ce que peut apporter la souplesse mentale dont chacun est capable. Elle explique comment mettre sa créativité au service de la mémorisation, de la compréhension et de la réflexion et elle donne à celui qui se dit "sans imagination" des pistes concrètes pour s'entraîner à la développer.
Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n'importe quelle matière.

3. « Dialogue pédagogique avec l'élève en difficulté ou en échec »

Lorsque l'élève est en difficulté ou en échec, il est intéressant de mener un dialogue pédagogique avec lui en utilisant toutes les grilles d'observation  et d'analyse que propose la gestion mentale. Puisque les aptitudes scolaires sont souvent en relation étroite avec les habitudes mentales utilisées, l'objectif de ce dialogue est de rendre l'élève conscient de tous les procédés mentaux qu'il utilise habituellement dans ses apprentissages et de le renseigner sur les habitudes qu'il pourrait acquérir pour élargir son fonctionnement mental et ainsi maîtriser certaines matières où il est en difficulté.
Ce travail suppose la participation active de l'élève concerné.

Cette démarche peut aussi être intéressante pour tout élève ou toute personne qui n'a pas de difficulté particulière mais qui souhaite se connaître mieux.




Un exemple d'application concrète à destination des enfants (4 à 8 ans) :

UN EXEMPLE D'ÉVALUATION DE LA GESTION MENTALE

A - ÉVOCATION  MENTALE

  Visuelle (revoir)                        O                          Auditive (réentendre)                                    O

  Auto-visuelle (se revoir)           O                          Auto-auditive ou verbale (se réentendre)   O

  Mixtes                                        O                          Aucune                                                            O

           

            «Que se passe-t-il dans ta tête quand je dis «cheval» ? » 

Idem avec «Tintin», «plage», «le mot «chat»

         Réponse :

B - GESTE D’ATTENTION

1- MISE EN PROJET                    O

2- PERCEPTION                          O

  Visuelles (regarder)         O                          Auditives (entendre)              O

  Mixtes                                O                          Aucune                                    O

3- ÉVOCATION                            O

  Visuelles (revoir)              O                          Auditives (réentendre)            O

  Mixtes                                O                          Aucune                                     O

4- RESTITUTION / RÉGULATION            O

  Contrôle / réussite              O                          Droit à l’erreur                        O

  Modification / évoqué         O                          Modification / perception      O

          « Comment fais-tu pour apprendre ? Que se passe-t-il dans ta tête ? Par exemple, pour apprendre à lancer une fléchette ? »

Idem  pour « apprendre le mot «peinture» »

«Réussis-tu toujours ? Comment fais-tu quand tu ne réussis pas ? Que se passe-t-il dans ta tête ?»

          Réponse :

C – GESTION DES PARAMÈTRES

  PARAMÈTRE P1 (concret)                             O        

Type : scène, personnage, objet, geste...

 

                      «Que peux-tu revoir ou réentendre dans ta tête quand je dis « cirque » ? »

        Idem pour « Astérix », « voiture »,  « réussir un panier au basket »

                      Réponse :

  PARAMÈTRE P2 (automatismes)             O

Type : mot, chiffre, symbole, règle simple...

        «Que peux-tu revoir ou réentendre dans ta tête quand je dis « le mot « auto » » ? »

         Idem pour « le mot « caramel » », « l’accord nom /adjectif », « 6x4 »

         Réponse :

             PARAMÈTRE P3 (logique) (8 ans)                   O

Type : analogie, déduction, induction, raisonnement, règles complexes...

 

                       «Que peux-tu revoir ou réentendre dans ta tête quand je dis « la règle pour à ou a (ex : je vais à la piscine) » ? »

         Réponse :

             PARAMÈTRE P4 (créativité) (8 ans) O

 Type : création, découverte, transformation...

 

                     «Que peux-tu revoir ou réentendre dans ta tête quand je dis « imagine la voiture du futur » ? »
                     Réponse :


D- MAITRISE DES GESTES MENTAUX


                GESTE D'ATTENTION                          O

Type : faire le projet d'évoquer (revoir ou réentendre dans ta tête)

         «Comment fais-tu pour être attentif ? Par exemple, pour apprendre à faire rouler un cerceau ou apprendre le mot «vélo» ou «pyramide» ? »

          Réponse :

  GESTE DE MÉMORISATION                      O

- Type : faire le projet de réutiliser (voir /dire à quoi ça va servir ; scène)

           «Comment fais-tu pour te rappeler ? Par exemple,  pour te rappeler une histoire drôle ou pour te rappeler le mot  «pyramide» ? »

            Réponse :

  GESTE DE COMPRÉHENSION                   O

- Type : faire le projet de traduire pour appliquer ou expliquer (voir/ dire autrement)

          « Comment fais-tu pour comprendre ? Par exemple, pour comprendre une consigne ou pour comprendre le texte d’un problème de math ? »

                         Réponse :

  GESTE DE RÉFLEXION (8 ans)             O

- Type : faire le projet de confronter / mettre en relation (comparer avec des connaissances)

           «Comment fais-tu pour réfléchir ? Par exemple, pour résoudre « calculer le périmètre d’un carré de 10 cm de côté » »

           Réponse :

  GESTE D'IMAGINATION (8 ans)                   O

- Type : faire le projet de transformer pour découvrir ou inventer (trouver d’autres formes)

          «Comment fais-tu pour imaginer ? Par exemple, pour "imaginer comment améliorer le stylo" »

           Réponse :





   

Ouvrages d'Antoine de la Garanderie

La valeur de l'ennui. (Paris, Cerf, 1968) ouvrage couronné par le prix Monthion de l'Académie Française.

Schématisme et thématisme : le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d'Albert Burloud, (Paris/Louvain, Nauwelaerts, 1969 Philosophes contemporains).

Pour une pédagogie de l'entraide. (Paris Ed. Ouvrières 1974; Nouvelle édition Lyon Chroniques Sociales 1994)Traite de la pédagogie dans le cadre de la classe.

Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires. (Paris, Centurion, 1980 Paidoguides).

Ouvrage fondateur de la gestion mentale. La genèse des travaux y est présentée. On trouve là une étude détaillée des familles, paramètres, du profil d'apprentissage et de l'entraînement mental.

 

Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques. ( Paris, Centurion, 1982)

Les enseignants face aux profils pédagogiques. Pédagogie et description des gestes mentaux d'attention,de réflexion et de mémorisation.

Le dialogue pédagogique avec l'élève. (Paris, Centurion, 1984 Paidoguides). Une dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés pédagogiques courantes. Un savoureux dialogue imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la mise en oeuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.

Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. (Paris, Centurion, 1987 Paidoguides). Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. Une analyse détaillée des gestes de compréhension et d'imagination. Le rôle du projet,la visée de sens dans la mise en oeuvre de ces gestes mentaux. Le rôle de l'émotion et celui de la motivation.

Tous les enfants peuvent réussir. (avec Geneviève Cattan Paris, Centurion, 1988)  Recueil de témoignages qui va donner envie d'en savoir plus. Permet de commencer à pratiquer la gestion mentale.

Défense et illustration de l'introspection : au service de la gestion mentale. (Paris, Centurion, 1989) Un plaidoyer pour l'introspection pédagogique comme méthode permettant la connaissance cognitive du fonctionnement mental.

Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie(Paris, Centurion, 1990) L'intelligence s'éveille, s'apprend et se cultive.

La motivation : son éveil, son développement. (Paris, Centurion, 1991)  Role de l'éducateur dans la mise en oeuvre de la pédagogie.

On peut tous toujours réussir. Un projet pour chacun. (écrit avec Elisabeth Tingry Paris, Bayard, 1991) Dialogue avec des personnalités connues et moins connues :M.Platini, H. Carrère d'Encausse, C. Plewinskil, F. Jacob.

Réussir ça s'apprend : un guide pour tous les parents. (avec Daniel Arquié Paris, Bayard, 1994) Un guide à l'usage des parents et des éducateurs.

L'intuition. (Paris 1995)  Description de ce qui se passe dans la conscience lorsque s'effectue le processus mental de la perception à l'élaboration du concept.

Critique de la raison pédagogique. (Paris, Nathan, 1997) Phénoménologie des actes de la connaissance. Exposés théoriques et conseils pratiques.

Apprendre sans peur. ( Lyon, Chronique sociale, 1999) Des convictions, des outils forgés au fil des expériences.

Les grands projets de nos petits.  (éditions Bayard, 2001)  Démarche féconde et originale pour accompagner l'enfant dans ses premiers apprentissages et lui donner confiance en lui même.

Comprendre les chemins de la connaissance.  (chronique sociale Lyon, nov. 2002) Une pédagogie du sens. Synthèse des différents travaux.

Plaisir de connaître. Bonheur d'être.  (chronique sociale Lyon,mai 2004) Une pédagogie de l'accompagnement.

Des ouvrages encore disponibles sur la gestion mentale

Armelle GÉNINET
     * La gestion mentale en mathématiques. Applications de la 6ème à la 2nde, Paris, Retz, 1993.
(L'exposé est suffisamment clair pour pouvoir élargir cette présentation à d'autres disciplines que les mathématiques. A conseiller pour tous !)

     * Mathématiques, 6ème. Gestion mentale appliquée. Paris, Nathan, 1998.
     * Mathématiques, 5ème / 4ème. Gestion mentale appliquée. Paris, Nathan, 1998.
     * Graphismes et mandalas. Paris, Retz, 1999.

Marie-France LE MEIGNEN
     * Faites-les réussir. Gestion Mentale, évaluation formative, pédagogie par objectifs, Initiative & Formation, 2000.

Chantal PIGANEAU,
     * Français, cycle 3. Gestion mentale appliquée. Paris, Nathan, 1998.

Jean-Paul CHICH et al,
     * Pratique pédagogique de la Gestion mentale. Paris, Retz, 1991.

Chantal ÉVANO,
     * La Gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie. Paris, Nathan, 1999.

Alain TAURISSON
     * Pensée mathématiques et Gestion Mentale, Bayard, 1993.


 


LES CONCEPTS DE GESTION MENTALE

Voici les termes définis ci-dessous :

Évocation
Évocation visuelle
Évocation auditive
Évocation verbale
Perception
Dialogue pédagogique
Introspection
Projet
Geste mental
Habitudes mentales

Évocation

Les évocations sont des images mentales (représentations mentales), visuelles, auditives ou verbales, par lesquelles le sujet rend présent, mentalement, le monde qui l'entoure, la réalité qui est ou celle qu'il invente. Ces évocations sont le plus souvent successives à la perception, elles ne font plus appel aux organes des sens. L'objet perçu était extérieur au sujet, les évocations qu'il s'en fait sont intérieures à lui, très personnelles. Les évocations peuvent également être inventées par le sujet, soit qu'il assemble des éléments de la réalité perçus antérieurement, mais séparément les uns des autres, soit qu'il imagine, de façon originale, des éléments jamais perçus dans la réalité.

Les évocations peuvent être relativement semblables à l'objet perçu, mais elles peuvent aussi le transformer, le compléter, le prolonger, en retrancher des éléments....

Elles peuvent être fixes ou mobiles, abstraites ou concrètes, le champ mental peut être plus ou moins étendu, tenir compte d'une plus ou moins grande quantité d'évocations simultanément.

Les évocations peuvent être spontanées, c'est-à-dire engendrées involontairement par la perception, ou dirigées : le sujet choisit les évocations qu'il veut construire, et leur enchaînement les orientera vers une efficacité précise, un but recherché. D'autres encore sont dites vagabondes: le sujet les enchaîne selon des associations d'idées libres.

Les évocations supposent que le sujet est à l'état de veille - les rêves peuvent donc être des images mentales, mais ne sont pas des évocations. Celles-ci sont du domaine de la conscience et chacun peut chercher à connaître ses évocations par l'introspection, pour une meilleure connaissance de soi ou pour les modifier, les compléter dans le sens d'une meilleure performance.

Dans les mêmes buts de connaissance de soi ou de performance, le pédagogue ou le thérapeute peuvent aider un sujet qui le souhaite à prendre conscience de ses évocations par le dialogue pédagogique ou le profil pédagogique.

Évocation visuelle

Représentation mentale faite d'éléments semblables à ceux que l'on perçoit par la vue : revoir mentalement des scènes de la vie courante, des objets, des lieux, des personnes, des chiffres, des mots, des schémas, des cartes, des espaces, des mouvements, des couleurs, etc.

Évocation auditive

Représentation mentale faite d'éléments semblables à ceux que l'on perçoit par l'ouïe : réentendre mentalement une mélodie, des sons naturels ou non, des voix humaines, des intonations, etc.

Évocation verbale

Discours intérieur que le sujet se tient à lui-même. Ce discours peut reprendre les propos d'autrui, plus ou moins fidèlement, mais la voix est celle du sujet qui évoque. Ce discours intérieur peut aussi être original, fabriqué par le sujet au fur et à mesure que sa pensée se déroule. Ce discours peut décrire ce que le sujet voit, a vu, a entendu, commenter, construire un argumentaire, inventer des histoires, etc.

Perception

Un sujet prend connaissance de son environnement par ses cinq sens. La perception est la transcription immédiate faite par le cerveau des données fournies par les organes des sens en présence de l'objet perçu.

Dialogue pédagogique

Le dialogue pédagogique est un dialogue entre un sujet apprenant et un pédagogue. Il a pour objet les évocations de l'apprenant et ses procédures d'appropriation du savoir. En ce sens, seules les informations fournies par l'apprenant ou confirmées par lui sont acceptables. Il a pour but d'aider l'apprenant é avoir conscience de ses procédures, le plus souvent pour les rendre plus performantes : l'enquête sur les procédures utilisées permet ensuite au pédagogue de proposer é l'apprenant des procédures utilisables - ces dernières étant fonction de la typologie des premières. Et les deux partenaires se chargent d'en vérifier la pertinence par des applications.

Introspection

L'introspection est une démarche d'observation intérieure. Le sujet auto-observe ses procédures mentales pendant l'accomplissement d'une tâche intellectuelle ou après. Il rapporte aussi fidèlement que possible ses observations , soit pour lui-même soit pour répondre aux questions d'un pédagogue ou d'un thérapeute en dialogue pédagogique.

Projet

Cet acte mental primordial précède tous les gestes mentaux. Le sujet se représente visuellement, auditivement ou verbalement le cadre dans lequel il aura é utiliser les différentes évocations qu'il a déjà acquises ou qu'il va acquérir, ainsi que le(s) geste(s) mental(aux) qu'il va mettre en oeuvre. Il s'opère donc une sorte de déplacement dans le temps (vers l'avenir) et dans l'espace (le cadre dans lequel il sera). C'est une direction donnée à l'activité mentale.

Geste mental

Les gestes mentaux sont des activités du cortex cérébral. Ils sont au nombre de cinq : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination. Ils utilisent les évocations et s'articulent entre eux en des stratégies mentales différentes selon les individus.

Habitudes mentales

Chacun met en place très tôt des méthodes personnelles de traitement de l'information : des évocations qu'il fait spontanément et prioritairement, qui lui sont familières et coutumières ; des gestes mentaux, des enchaînements privilégiés. Ces méthodes personnelles sont devenues des habitudes mentales. Mais il est toujours possible, à tout âge, d'acquérir de nouvelles méthodes !