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Présentation | Exemple d'évaluation d'une séance | Bibliographie : Antoine de la Garanderie | Bibliographie : la Gestion Mentale | Vocabulaire de la Gestion Mentale |
La
gestion mentale
décrit les mécanismes et fonctionnements
mentaux qui entrent en jeu de manière consciente lors de
tout
apprentissage,
quel qu'il soit.
L'analyse
des habitudes
mentales de
très nombreux sujets a permis
à Antoine de la Garanderie de répertorier une
grande
diversité de
fonctionnements cognitifs. Cette étude lui a permis de
mettre en
évidence le
rôle fondamental de l'évocation
comme outil de la pensée.
1.
« Fais
attention, concentre-toi et
étudie! Oui, mais comment
? »
Avec
la gestion mentale (ou gestion des modes d'apprentissage), il est
possible de
démonter en détails ces gestes
essentiels pour tout
apprentissage
(concret ou abstrait) que sont l'attention et la
mémorisation.
Cette
analyse amène au constat de la diversité
extraordinaire
des fonctionnements
mentaux (chez les enseignants et chez les élèves)
et
amène aussi à observer que
les aptitudes scolaires découlent des habitudes mentales.
2.
« Que dois-je faire pour comprendre
? Pour réfléchir ? Pour imaginer
? »
La
gestion mentale permet de décrire de manière
précise ce qu'il faut faire dans
sa tête pour comprendre : une consigne, un mode d'emploi, une
procédure, un
concept, une règle…
Elle
décompose également le geste de
réflexion,
indispensable pour résoudre tout
problème concret ou abstrait et enfin, elle analyse le geste
d'imagination :
elle décrit tout ce que peut apporter la souplesse mentale
dont
chacun est
capable. Elle explique comment mettre sa
créativité au
service de la
mémorisation, de la compréhension et de la
réflexion et elle donne à celui qui
se dit "sans imagination" des pistes concrètes pour
s'entraîner à la
développer.
Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être
enseignés au même titre
que n'importe quelle matière.
3.
« Dialogue pédagogique avec
l'élève en
difficulté ou en échec »
Lorsque
l'élève est en difficulté ou en
échec, il
est intéressant de mener un dialogue
pédagogique avec lui
en utilisant toutes les grilles
d'observation
et
d'analyse que propose la gestion
mentale. Puisque les aptitudes
scolaires sont
souvent en relation étroite avec les habitudes mentales
utilisées,
l'objectif
de ce dialogue
est de rendre
l'élève conscient de tous les
procédés
mentaux
qu'il utilise habituellement dans ses apprentissages et de le
renseigner sur
les habitudes
qu'il pourrait
acquérir pour élargir son fonctionnement mental
et
ainsi maîtriser certaines matières où
il est en
difficulté.
Ce travail suppose la participation active de
l'élève
concerné.
Cette démarche peut aussi être intéressante pour tout élève ou toute personne qui n'a pas de difficulté particulière mais qui souhaite se connaître mieux.
UN
EXEMPLE
D'ÉVALUATION
DE LA GESTION MENTALE
Visuelle (revoir)
O
Auditive
(réentendre)
O
Auto-visuelle (se revoir)
O
Auto-auditive ou verbale (se
réentendre)
O
Mixtes
O
Aucune
O
Idem avec
«Tintin»,
«plage», «le mot
«chat»
Réponse :
1- MISE
EN PROJET
O
2- PERCEPTION
O
Visuelles (regarder) O
Auditives (entendre)
O
Mixtes
O
Aucune
O
3- ÉVOCATION
O
Visuelles (revoir)
O
Auditives
(réentendre)
O
Mixtes
O
Aucune
O
4- RESTITUTION
/ RÉGULATION
O
Contrôle /
réussite
O
Droit à
l’erreur
O
Modification /
évoqué
O
Modification / perception
O
« Comment
fais-tu pour
apprendre ? Que se passe-t-il dans ta tête ? Par exemple,
pour
apprendre à
lancer une fléchette ? »
Idem
pour
« apprendre le mot
«peinture» »
«Réussis-tu
toujours ?
Comment
fais-tu quand tu ne réussis pas ? Que se passe-t-il
dans ta
tête ?»
Réponse :
C – GESTION DES
PARAMÈTRES
PARAMÈTRE
P1 (concret)
O
Type : scène,
personnage, objet,
geste...
Idem
pour « Astérix »,
« voiture »,
« réussir un panier au
basket »
PARAMÈTRE
P2
(automatismes)
O
Type : mot, chiffre,
symbole, règle
simple...
«Que
peux-tu revoir ou réentendre
dans ta tête quand je dis « le mot
« auto » »
? »
Idem pour
« le mot
« caramel » »,
« l’accord nom
/adjectif », « 6x4 »
Réponse :
Type : analogie,
déduction,
induction,
raisonnement, règles complexes...
Type
:
création, découverte, transformation...
D- MAITRISE DES GESTES
MENTAUX
Type : faire le projet
d'évoquer (revoir ou réentendre dans ta
tête)
«Comment fais-tu
pour être attentif
? Par exemple, pour apprendre à faire rouler un cerceau ou
apprendre le mot
«vélo» ou «pyramide»
? »
Réponse :
GESTE
DE
MÉMORISATION
O
- Type : faire le projet
de
réutiliser
(voir /dire à quoi ça va servir ;
scène)
«Comment fais-tu
pour te rappeler ?
Par exemple,
pour te rappeler une
histoire drôle ou pour te rappeler le mot
«pyramide»
? »
Réponse :
GESTE
DE
COMPRÉHENSION
O
- Type : faire le projet
de traduire
pour appliquer ou expliquer (voir/ dire autrement)
« Comment
fais-tu pour
comprendre ? Par exemple, pour comprendre une consigne ou pour
comprendre le
texte d’un problème de math ? »
GESTE
DE
RÉFLEXION (8
ans)
O
- Type : faire le projet
de
confronter / mettre en relation (comparer avec des
connaissances)
«Comment
fais-tu pour réfléchir ?
Par exemple, pour résoudre « calculer le
périmètre d’un carré de 10
cm de
côté » »
Réponse :
GESTE
D'IMAGINATION (8 ans)
O
- Type : faire le projet
de
transformer pour découvrir ou
inventer (trouver
d’autres formes)
«Comment fais-tu
pour imaginer ? Par
exemple, pour "imaginer comment améliorer le stylo"
»
Réponse :
Ouvrages
d'Antoine de la Garanderie
La valeur de l'ennui. (Paris,
Cerf, 1968) ouvrage
couronné par le
prix Monthion de l'Académie Française.
Schématisme
et thématisme : le dynamisme
des structures inconscientes dans la psychologie d'Albert Burloud,
(Paris/Louvain,
Nauwelaerts, 1969 Philosophes contemporains).
Pour une
pédagogie de l'entraide.
(Paris Ed. Ouvrières 1974;
Nouvelle édition Lyon
Chroniques Sociales 1994)Traite
de la pédagogie dans le
cadre de la classe.
Les
profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires. (Paris,
Centurion, 1980 Paidoguides).
Ouvrage
fondateur de la gestion mentale. La genèse des travaux y est
présentée. On
trouve là une étude
détaillée des familles,
paramètres, du profil
d'apprentissage et de l'entraînement mental.
Pédagogie
des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils
pédagogiques. (
Paris, Centurion, 1982)
Les
enseignants face aux profils pédagogiques.
Pédagogie et
description des gestes
mentaux d'attention,de réflexion et de
mémorisation.
Le dialogue
pédagogique avec l'élève. (Paris,
Centurion, 1984 Paidoguides).
Une
dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés
pédagogiques courantes.
Un savoureux dialogue imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la
mise en
oeuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.
Comprendre et
imaginer : les gestes
mentaux et leur mise en oeuvre. (Paris,
Centurion, 1987 Paidoguides).
Les gestes mentaux et leur mise en
oeuvre.
Une analyse détaillée des gestes de
compréhension
et d'imagination. Le rôle du
projet,la visée de sens dans la mise en oeuvre de ces gestes
mentaux. Le rôle
de l'émotion et celui de la motivation.
Tous les enfants
peuvent réussir. (avec Geneviève
Cattan Paris,
Centurion, 1988) Recueil
de témoignages qui va donner envie d'en
savoir plus. Permet de commencer à pratiquer la gestion
mentale.
Défense et
illustration de
l'introspection : au service de la gestion mentale.
(Paris,
Centurion, 1989) Un plaidoyer
pour l'introspection
pédagogique comme
méthode permettant la connaissance cognitive du
fonctionnement
mental.
Pour une
pédagogie de l'intelligence :
phénoménologie et pédagogie.
(Paris, Centurion, 1990)
L'intelligence s'éveille,
s'apprend et se
cultive.
La motivation : son
éveil, son
développement. (Paris,
Centurion, 1991) Role
de l'éducateur dans la mise en
oeuvre de la
pédagogie.
On peut tous
toujours réussir. Un projet
pour chacun.
(écrit avec
Elisabeth Tingry Paris, Bayard, 1991)
Dialogue avec des personnalités connues et moins connues
:M.Platini, H. Carrère
d'Encausse, C. Plewinskil, F. Jacob.
Réussir
ça s'apprend : un guide pour
tous les parents. (avec
Daniel
Arquié Paris, Bayard, 1994)
Un guide à l'usage des
parents et des
éducateurs.
L'intuition. (Paris
1995) Description de
ce qui se
passe dans la conscience lorsque s'effectue le processus mental de la
perception à l'élaboration du concept.
Critique de la
raison pédagogique.
(Paris, Nathan, 1997) Phénoménologie
des actes
de la connaissance. Exposés théoriques et
conseils
pratiques.
Apprendre sans peur. (
Lyon, Chronique sociale, 1999) Des
convictions, des outils forgés au fil des
expériences.
Les grands projets
de nos petits.
(éditions Bayard, 2001) Démarche
féconde et originale
pour accompagner l'enfant
dans ses premiers apprentissages et lui donner confiance en lui
même.
Comprendre les
chemins de la
connaissance.
(chronique
sociale Lyon, nov. 2002) Une pédagogie du sens.
Synthèse
des différents
travaux.
Plaisir de connaître. Bonheur d'être. (chronique sociale Lyon,mai 2004) Une pédagogie de l'accompagnement.
Des ouvrages encore disponibles sur la gestion mentale
Armelle GÉNINET
* La
gestion mentale en
mathématiques. Applications
de la 6ème à la 2nde,
Paris, Retz, 1993.
(L'exposé est suffisamment clair pour pouvoir
élargir
cette présentation à
d'autres disciplines que les mathématiques. A conseiller
pour
tous !)
* Mathématiques,
6ème.
Gestion mentale
appliquée. Paris, Nathan, 1998.
* Mathématiques,
5ème /
4ème. Gestion mentale
appliquée. Paris, Nathan, 1998.
* Graphismes
et mandalas. Paris, Retz,
1999.
Marie-France LE MEIGNEN
*
Faites-les réussir. Gestion
Mentale, évaluation
formative, pédagogie par objectifs,
Initiative &
Formation, 2000.
Chantal PIGANEAU,
* Français,
cycle 3. Gestion
mentale appliquée.
Paris, Nathan, 1998.
Jean-Paul CHICH et al,
* Pratique
pédagogique de la
Gestion mentale.
Paris, Retz, 1991.
Chantal ÉVANO,
* La
Gestion mentale. Un autre regard, une
autre
écoute en pédagogie.
Paris, Nathan, 1999.