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Instructions du premier ministre pour l'usage du libre dans l'administration (19.09.2012)

ACCORD ENTRE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION
FRANÇAISE DES UTILISATEURS DE LINUX
UNE PREMIÈRE RÉPONSE D'UN PARLEPMENTAIRE
LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT
Comment se faire rembourser WindowsListe des constructeurs informatiques : procédures de remboursement

Linux et l'Éducation Nationale : nouvelles questions du député suite aux réponses insuffisantes du Ministère (26.10.2009)

LINUX ET ÉDUCATION NATIONALE : réponse du Ministère :

Le ministère de l'éducation s'est toujours attaché à promouvoir et respecter les standards ouverts afin de garantir l'interopérabilité entre outils informatiques et au sein des systèmes d'information. Le ministère a notamment eu un rôle actif dans la phase de définition du référentiel général d'interopérabilité (RGI) en cours de finalisation.

Le choix ou le référencement d'outils ou de produits est toujours réalisé dans l'objectif de couvrir et favoriser au mieux les usages pédagogiques et administratifs au sein du système éducatif. Aucune solution n'est a priori écartée. Logiciels libres (au code source ouvert) et solutions plus propriétaires sont évalués suivant des critères d'analyse identiques. Le respect des standards est un élément déterminant. Les coûts d'acquisition, de déploiement et de prise en main de la solution sont également mesurés et comparés.

En application de ces principes et depuis le milieu des années 1990, le ministère de l'éducation nationale a toujours maintenu une action très volontaire en matière de promotion des logiciels libres ayant montré leur pertinence à couvrir un besoin exprimé. L'accord-cadre signé en 1998, entre le ministère et l'AFUL, et renouvelé depuis par tacite reconduction, illustre bien cette démarche. Cet accord-cadre devrait être actualisé dans le cadre d'une renégociation globale, notamment au regard de la mise en place d'un service dédié à la promotion des logiciels libres dans l'éducation.

En effet, depuis trois ans, le ministère propose à la communauté éducative un service spécifiquement destiné à l'information et l'analyse des logiciels libres éducatifs. Ce service SIALLE (http ://www.sialle.education.fr/accueil.php) met à disposition des enseignants et dans tous les niveaux et disciplines d'enseignement, une sélection de logiciels libres. Au-delà de la simple découverte, l'enseignant peut donner son avis sur la pertinence pédagogique des logiciels proposés.

Par ailleurs, le ministère appuie le développement de ressources libres au travers du dispositif de soutien à l'édition numérique (BO spécial n° 9 du 10 août 2000). Dans ce cadre, l'association Sésamath, bien connue pour ses actions de promotion des ressources libres dans l'enseignement des mathématiques, a notamment pu bénéficier d'une subvention lui permettant de développer l'outil « Calculatice », à destination des élèves de l'enseignement primaire. Ce logiciel sera diffusé gratuitement sous licence libre dès qu'il sera finalisé. En matière d'équipement informatique des lycées, collèges et écoles, il convient de rappeler que celui-ci est essentiellement de la responsabilité des collectivités territoriales dans le cadre de partenariats avec l'État généralement établis au niveau académique.

Cependant, le ministère met à disposition des différents acteurs (collectivités, chefs d'établissement, ...) un ensemble de suites logicielles libres et intégrées. Le programme EOLE (ensemble ouvert libre et évolutif (http ://eoie.orion.education.fr) est une illustration de cette démarche. Il fournit des solutions prêtes à l'emploi favorisant un accès sécurisé et maîtrisé aux ressources numériques (protection des mineurs face aux contenus non appropriés, prise en compte des besoins et objectifs pédagogiques,...).

À ce jour, plus de 15 000 serveurs EOLE ont été déployés dans les établissements scolaires. Le ministère a également signé une série d'accords-cadres avec des acteurs économiques garantissant à la communauté éducative des conditions d'accès et de maintenance aux coûts les plus bas (http ://www.educnet.education.fr/plan/entreprises/accords-cadres-signes).

Un grand nombre de ces acteurs propose des logiciels basés sur un code source et des standards ouverts. En matière de logiciels de bureautique pour l'enseignement, là encore, une très large part est faite aux logiciels libres et les préconisations du ministère en matière d'optimisation des coûts sont explicites.

(http ://www.educnet.education.fr/primaire/infrastructures/guide_ equipement/les_logiciels). 



LINUX DANS L'ÉDUCATION : un premier parlementaire monte au créneau


Voici le courrier que m'a fait parvenir M. Jean-Louis Gagnaire, député :


logiciels libres

Mardi 7 Avril 2009 11h11mn 42s
De:
À:
"andre_montagne@yahoo.fr" <andre_montagne@yahoo.fr>

Monsieur,

 

 

J’ai bien reçu votre message m’interpellant sur la promotion des logiciels libres et des standards ouverts dans les administrations et plus particulièrement sur l’accord cadre signé en 1998 par le ministère de l’éducation nationale et l’AFUL. J’en ai pris connaissance avec attention et intérêt.

 

Je suis très attentif aux sujets relatifs à l’évolution de notre environnement technologique et je partage tout naturellement votre préoccupation. J’ai donc décidé d’interpeller le ministère de l’éducation nationale, la familiarisation de la jeunesse avec les différents standards technologiques me paraissant l’enjeu prioritaire. Les jeunes sont plus réceptifs et à contrario l’exposition à un seul et même standard peut créer une accoutumance culturelle.

 

J’ai choisi la voie parlementaire des questions au gouvernement que mon mandat de député m’ouvre au titre du contrôle du gouvernement.

 

Cette procédure parlementaire fait l’objet d’une publication au Journal Officiel, elle permet donc d’obtenir des réponses plus claires et d’exercer une pression politique plus ferme. Vous trouverez le texte de cette question sur mon site internet en cliquant le lien ci-dessous :

 

http://www.jlgagnaire.com/formation-et-recherche/education-nationale-et-logiciels-libres

 

Je ne manquerai bien entendu pas de vous transmettre la réponse du gouvernement dès sa publication au Journal Officiel.

 

J’espère les efforts de sensibilisation des administrations aux standards ouverts porteront prochainement plus de fruits qu’actuellement.

 

 

Avec mes meilleures salutations,

 

 

Jean Louis Gagnaire

Député de la Loire

Permanence parlementaire:

2, rue Faure Belon BP 60208 - 42005 Saint-Etienne Cedex 1

tél : 04.77.30.10.04 - fax: 04.77.57.43.40





ET LINUX, DANS TOUT CELA ?


L'AFUL signe un accord sur les logiciels libres avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie


Voici quelques extraits significatifs de l'accord-cadre signé par l'Éducation Nationale :

3.2 - l'assistance technique et pédagogique à la mise en oeuvre des projets

Afin de faciliter la gestion de cette opération, le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie mettra en place des structures d'échange d'expériences et de partage de connaissances entre les expérimentateurs, en s'appuyant en particulier sur les réseaux de l'Éducation Nationale.

L'AFUL apportera pour sa part son aide technique à ce dispositif, notamment en contribuant à maintenir en ligne toute l'information disponible, particulièrement celle qui serait nécessaire à la maîtrise éventuelle des problèmes de compatibilité matérielle.

Elle participera en particulier à l'organisation d'une assistance en ligne pour les expérimentateurs, destinée à compléter celle qui est déjà à la disposition du public et orientée vers les problèmes spécifiques des établissements d'enseignement.

L'assistance directe à l'installation des logiciels sur les équipements se fera dans la mesure du possible par connexion distante sur ces équipements à travers l'Internet, de façon à minimiser les coûts.

ARTICLE 4. - LES RESSOURCES MULTIMEDIA

L'AFUL procédera à un recensement des logiciels pertinents pour l'enseignement supérieur et la recherche, avec une évaluation de leur rôle et de leurs possibilités d'utilisation dans divers contextes. Ce recensement portera sur deux types de logiciels destinés aux plates-formes d'exploitation se conformant à la norme POSIX :

A) Logiciels libres

B) Logiciels propriétaires, commerciaux ou gratuits, destinés à une utilisation sur une plate-forme d'exploitation libre.

En accord avec le comité de pilotage, l'information sur les logiciels concernés sera maintenue de façon librement accessible sur l'Internet, ainsi que les informations nécessaires à leur acquisition.

L'AFUL recensera de même les ressources logicielles, libres ou propriétaires, utiles pour les établissements de l'enseignement secondaire et disponibles pour la plate-forme d'exploitation Linux.

La liste sera mise à disposition sur Internet après accord du comité de pilotage.

L'AFUL proposera au comité de pilotage des pistes de réflexion pour assurer au meilleur coût une large diffusion de versions standardisées de ces logiciels dans les établissements d'enseignement.

L'AFUL et le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie s'engagent à s'informer mutuellement sur les évolutions susceptibles de modifier le rapport à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Des séminaires pourront être organisés à l'initiative de l'un ou l'autre partenaire pour assurer cette veille technologique et pédagogique.