La Gestalt, une méthode de psychothérapie en développement

Un article du Dr. Catherine Solano (23/05/2005)
vendredi 27 mai 2005.
 

Francis Vanoye, auteur du livre La Gestalt, thérapie du mouvement aux éditions Vuibert, nous explique très simplement ce qu’est cette thérapie de plus en plus appréciée.

Gestalt, c’est quoi ? C’est une méthode de psychothérapie qui s’appuie sur l’ici et le maintenant, sur la manière dont les personnes entrent en contact, se comportent dans une relation. Quand on travaille en Gestalt, on observe avec la personne ce qui se passe. La question clef est : « qu’est-ce qui se passe maintenant ? » Par exemple : pourquoi je parle plus que vous, ou pourquoi je n’arrive pas à parler ? Pourquoi je ne réponds pas vraiment à cette question... Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce que je me sens mal ? Détendu ? Crispé ? On travaille avec les sensations, les émotions, le corps, les images, les fantasmes et les pensées qui traversent l’esprit. On observe la personne en train d’exister. La personne en thérapie prend conscience de son fonctionnement : inhibitions, sensations, motivation...

Un autre point important de la Gestalt, c’est l’expérimentation. Un exemple : la colère. Quand une personne dit se sentir un peu irritée, le thérapeute lui propose d’exprimer sa colère. Elle peut répondre : « Je suis un peu énervée ». « Et si tu étais un peu plus énervée, qu’est-ce que tu ferais, qu’est-ce que tu dirais ? » Il ne s’agit pas de décrire cette colère, mais de la vivre, en allant plus loin. Le thérapeute propose de faire l’expérience de la vivre davantage pour voir ce qui se passe. Et cela apporte beaucoup de choses : on peut par exemple réaliser que je ne suis pas en colère contre ce que je pensais, ni contre qui je croyais, ou bien que je suis en colère parce que j’ai honte, parce que j’ai peur, ou encore bien d’autres choses... Et ce travail se fait aussi pour tous les autres sentiments que l’on peut éprouver, pas seulement la colère bien entendu.

Dans quels problèmes la Gestalt est-elle indiquée ? Les indications sont très larges. Fritz Perls, le fondateur de cette méthode, disait que c’était aussi une thérapie pour bien portants ! Car c’est aussi une manière d’élargir son champ d’action, de conscience, de vivre davantage. Cela dit, un thérapeute travaille toujours plus sur ce qui est plus lié à des pathologies, dépressions, événements douloureux, mauvaises passes, deuils, séparations, maladies, blocages... Certains praticiens sont spécialisés par exemple dans l’anorexie ou la boulimie...

En pratique, comment se passe une thérapie ? La gestalt se pratique en individuel ou en groupe. · En consultations individuelles, on compte en général une séance de 45 minutes par semaine. Cette thérapie dure le plus souvent entre 2 et 4 ans, bien qu’il n’y ait pas d’impératif à ce niveau. On peut très bien consulter assez ponctuellement pour un problème, ou continuer à être suivi pendant plus de 4 ans si l’on a vraiment besoin d’un soutien psychologique long. · En thérapie de groupe, certains groupes sont réguliers : ils se réunissent par exemple un week-end tous les 2 mois de manière très suivie. Il existe aussi des groupes ponctuels qui se forment pour quelques jours. (Francis Vanoye en organise pour 3 ou 4 jours, soit sans thème soit avec un thème tel que « le roman familial » par exemple). · Comment trouver un praticien en Gestalt ? Il est conseillé de trouver un praticien bien formé en passant par un organisme connu tel que la Société française de Gestalt, le Collège de Gestalthérapie ou encore l’École parisienne de Gestalt, ou l’Institut français de Gestalthérapie.


Répondre à cet article

Forum