Selon les échos persistants et déjà anciens qui me parviennent dans ma thébaïde, il me semble que le Capes documentation pourrait bel et bien disparaître.
Dans les IUFM, selon les indications du C2i maintenant officielles (<http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENT0502170C.htm>), chaque enseignant sera enfin tenu d’être formé aux TICE tant pour lui-même que dans le cadre de la retransmission de ses compétences à ses élèves. Cela était un peu notre "pré carré". Depuis que l’informatique a pris le pouvoir dans nos CDI.
Mais avant cela, nous savions aussi bien faire ! Certes, le travail prenait un peu plus de temps pour aboutir à un document présentable, mais ce travail était le fruit d’une activité intellectuelle intense. Il est devenu maintenant nettement plus simple de présenter un document imprimé qui ait les apparences d’une recherche.
Or, si les directives continuent à inciter à une dématérialisation toujours plus poussée du document et de son traitement, le lieu lui-même dédié au document qu’est le CDI se dématérialisera en une pléiade de point-accès-info dans les établissements. Mais les enseignants-documentalistes n’étant pas solubles dans l’éher du Web, notre employeur pourrait très prudemment laisser éteindre ce corps d’enseignants resté plutôt incongru dans le paysage éducatif.
Les directives les plus récentes données par certains recteurs ne vont-elles pas déjà dans ce sens ?